A propos du festival
Le festival "Musiciennes en Guadeloupe"
C’est en 2001, sur l’île d’Ouessant, que Lydia Jardon, directrice artistique et générale, crée le festival de musique classique «Musiciennes à Ouessant» en hommage aux compositrices oubliées, majoritairement interprétées par des femmes. Il se poursuit encore aujourd’hui avec un grand succès.
En 2012, le festival s’est ancré en Guadeloupe, en gardant le même concept qu’à Ouessant :
La mariage de la musique classique avec les harmonies caribéennes !
Avec plus de 40 concerts donnés dans des lieux aussi variés que L'Artchipel, le Centre Culturel Sonis aux Abymes, La Maison des Illustres à Goyave, l'Église Notre-Dame du Mont-Carmel de Basse-Terre, le Site historique de la BDAF, l'Université des Antilles, le Ciné-Théâtre du Lamentin, l'Église St-Pierre St-Paul de Pointe-à-Pitre, ce ne sont pas moins de 68 artistes différentes qui se sont produites.
L'axe fondamental de ce festival étant le "lyannaj" de la musique identitaire territoriale avec la musique classique, c'est ainsi que l'on a pu entendre cinq steelpans avec un quintette à vent dans J.S Bach, du violon avec le ka dans Paganini, les chants de révolte appartenant au patrimoine inaliénable de la Guadeloupe alternant avec les Polonaises révolutionnaires de Chopin...
L’association Ondine Caraïbes
Le festival est abrité juridiquement par l’association Ondine Caraïbes, loi 1901, créée en 2012.
Elle détient une licence de spectacle de 2ème catégorie.
Elle est présidée par Valérie Forier.
La Présidente d’honneur est Marijosé Alie, journaliste et chanteuse martiniquaise.
Les compositrices
Les femmes sont les piliers véritables de la société antillaise. Riches en métissage, aux carrefours d’identités diverses, croisées, elles ont participé par leur engagement au fil des siècles au développement et au dynamisme de la région. Un festival de musique classique essentiellement féminin a donc toute sa légitimité en Guadeloupe.
Au sein d’un festival qui se déroule sur plusieurs jours, des interprètes internationales sont réunies autour d’un programme musical qui allie nouveauté, originalité et rareté.
Ces artistes, dont certaines lauréates de concours internationaux, s’associent avec passion à ces moments d’exception.
Les programmes sont ainsi composés autour de l’œuvre d’une compositrice différente chaque année. Ainsi, Teresa Carreño, Consuelo Velazquez, Majoie Hajary Roland-Garros et Amy Beach ont été mises à l'honneur en Guadeloupe...
Les compositrices mises à l’honneur
Depuis sa création, le festival a mis à l'honneur aussi bien les grands maîtres de la musique classique que les femmes compositrices des XVIII et XIXe siècle, sans oublier les compositrices actuelles.